Google Data Studio : comment calculer une part de trafic ?

Quelle est ma part de visite avec fiche produit vue ? Cette question toute bête est assez difficile à obtenir dans Data Studio ou Google Sheets. Un calcul pourtant très simple !

Nous allons voir comment faire.

Dans Google Sheets, nous créons un nouveau document, qui contiendra deux requêtes (avec l’add-on GA):

  • Une requête avec mes visites au global
  • Une requête avec les visites de mon segment (fiche produit vue)

Ça ressemble à ça :

La 2e requête est basée sur un segment précédemment créé.

Ensuite, je vais créer un onglet « Data » qui va réunir les données de ces deux requêtes (avec les formules « classiques » pour aller chercher la donnée dans le bon onglet).

Ensuite, soit nous créons une nouvelle colonne avec la formule (C16/B16) pour obtenir le taux, soit nous partons dans Google Data Studio pour calculer la valeur dynamiquement. Je créé donc un dashboard, utilise le connecteur Google Sheets pour aller chercher les données du tableur.

Je peux désormais créer mon champ calculé :

Bingo ! Vous avez votre part de trafic !

Petites remarques :
– En créant une mise à jour automatique du Google Sheets, je peux avoir un dashboard affichant toujours les dernières données (#tranquillite)
– Je peux en plus baser mon dashboard sur différentes sources => Comment combiner deux sources de données dans Data Studio ?
– Autre méthode : créer un objectif GA pour l’élément à analyser : utilisez ensuite la métrique « taux de conversion de l’objectif » = Vous obtiendrez alors votre part de trafic.

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