Comment recetter les UTM d’une URL de campagne ?

On vous demande de fournir des paramètres UTM de campagne ? Bien sûr,  5 minutes avant l’envoi fatidique à 500 000 emails… Moment toujours stressant, je vous le concède.

Comment choisir les bons paramètres UTM de campagne ?

L’idéal est d’avoir préparé en amont une documentation détaillant les principales sources et les principaux supports de campagne. Par exemple, un mindmap fait sur Xmind. Cela permet de garder une cohérence globale.

Exemple (light) de cartographie des UTM Google Analytics

Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave ! Allez juste consulter les rapports Acquisition de Google pour avoir une photographie de l’actuel.

Quels paramètres UTM renseigner ?

  • Support/Medium = quelle typologie de trafic (organic, paid, social etc) ?
  • Source* (obligatoire) = parmi la typologie, quelle est la source de trafic ?
  • Campagne = parmi la source, quelle est la campagne ayant généré le trafic ?

Les deux suivantes offrent plein de possibilités, voici leur objectif initial mais vous pouvez les utiliser comme bon vous semble :

  • Terme = quel est le mot-clé (payant) ayant généré le trafic ?
  • Contenu = quel lien / quel CTA a généré le trafic ? Permet de distinguer des liens similaires

Comment construire l’URL contenant les paramètres UTM ?

Vous pouvez utiliser l’outil Google campaign URL builder. Vous n’avez qu’à remplir votre URL de destination et vos paramètres, pour obtenir L’URL finale. Vous pouvez même la raccourcir ensuite.

Si vous devez le faire plus souvent, vous pouvez vous construire un Excel pour « industrialiser » tout cela.

Exemple à venir.

Comment recetter les UTM d’une URL de campagne ?

Rien de plus frustrant que de ne pas voir le trafic de vos campagnes remonter dans les rapports Google Analytics ! On va donc voir ici comment vérifier la bonne remontée de nos chers paramètres UTM.

Quand on me dit que la campagne est partie sans les paramètres UTM
  • Aller dans l’interface GA. Si votre IP est exclue, rendez-vous sur une vue non filtrée. Allez dans le rapport temps réel / Campagne
  • Dans un autre onglet, cliquez sur votre URL.
  • Retourner sur GA, et vérifier qu’une ligne contenant vos valeurs est apparié dans le rapport temps réel. Si ça ne fonctionne pas, la cause du problème est peut-être détaillée ci-dessous.
L’écran temps réel » permet de vérifier la remontée de la visite test

Good job !


Debug

UTM source non renseigné : les informations de campagne ne sont pas prises en compte par Google.

Construction URL : votre URL contient déjà un paramètre ‘?’. Dans ce cas, remplacez-le second ‘?’ par un ‘#’.

Exemple : monsite.fr?filter=red?utm_source=twitter&utm_medium=testdelamort&utm_campaign=variation1devient monsite.fr?filter=red#utm_source=twitter&utm_medium=testdelamort&utm_campaign=variation1

– Si une redirection serveur intervient au chargement de la page, l’envoi du hit à Google Analytics peut ne pas se faire.

A venir également, un article sur la recette des campagnes Adobe Analytics.

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